Forum du club Echecs Plus Cherbourg-Octeville
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 NI, le bon coup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
63

avatar

Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 17/01/2009

MessageSujet: NI, le bon coup   Lun 5 Déc - 13:58

Ce week-end, notre équipe 1 a  bien relancé son championnat en gagnant les 2 matchs et engrangeant ainsi 6 points.

Jour 1, E+ débloque son compteur: 
Après quelques heures sur les autoroutes bretonnes, nous arrivons dans la spacieuse salle de Sautron qui pouvait accueillir 4 matchs de notre groupe, et d'ailleurs les conditions de jeu étaient très bonnes.

Opposé à l'équipe de Lesparre, nous avons tiré notre épingle du jeu en frappant au centre. En effet, tandis que Loïc et Willy n'ont pas pu scorer au 1 et au 2, nous avons remporté la lutte du 3 au 7.

Au 3, Simon a eu le nez creux en regardant le bon chapitre du bon livre le matin même ce qui lui a permis d'arriver au 20ème coup avec 1H37 à la pendule (alors que l'on commence avec 1H30), dans une position qu'il savait être bonne. Néanmoins, son adversaire a trouvé les bons coups et, sans une gaffe dans une position archi-nulle, les Blancs n'auraient pu l'emporter.

Au 4, Olivier R a placé une de ses ouvertures favorites et dont il dit à qui veut l'entendre qu'il ne l'a pas étudier depuis des lustres. Et, dans son terrain de jeu habituel, il a rendu coup pour coup à son adversaire dans une partie avec des roques opposés et a finalement gagné.

Au 5, Olivier V a joué comme souvent une partie très ouverte ou il excelle. Poussant son adversaire à la faute dans une position apparemment sans danger, il gagne et avoue modestement que ça aurait du faire nulle. 

Au 6, Fabrice a lui aussi joué une de ses ouvertures favorites et a égalisé rapidement. Alors que la partie s'acheminait vers un résultat nul, il a réussi a enfermer le fou de son adversaire pour pouvoir le capturer. Ensuite, la position était évidemment beaucoup moins nulle.

Au 7, j'ai jouer une variante habituelle et ayant une bonne initiative, je pensais qu'une attaque sur le roque aboutirait à quelque chose. Mais mon adversaire s'est bien défendu et quand la poussière est retombée, les chances de gains étaient partagées. La finale aurait certainement été compliquée si mon adversaire ne m'eût laissé placer une combinaison qu'elle verrait en blitz.

Et au 8, Anne-Laurie a bien tenu le choc avec les Noirs, réussissant même a arriver en finale dans une position un peu meilleure mais peut-être pas assez pour pouvoir être convertie en gain.

Et nous gagnons donc sur le score de 5-2. Ça commence pas mal.


Dernière édition par 63 le Lun 5 Déc - 14:50, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
63

avatar

Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 17/01/2009

MessageSujet: Re: NI, le bon coup   Lun 5 Déc - 14:41

Jour 2, E+ se relance:

Le lendemain, par temps beau et frais, nous nous rendons à la salle de jeu en sachant que nous ne somme pas favoris. Les poitevins ont un meilleur Elo que nous sur tous les échiquiers et le plus souvent la différence n'est pas mince. Mais bon, on a jamais gagné un match en abandonnant.

Les premières parties à présenter un déséquilibre prononcé sont celles de Simon et Olivier R qui jouent contre des adversaires  bien préparés, très expérimentés et qui ne leur laissent pas beaucoup de chances d'arracher le 1/2 point.

Mais, la victoire commence a se dessiner avec le gain d'Olivier V qui comme la veille déroule son jeu, pousse son adversaire à la faute et en profite pour rapporter notre premier point.

Pendant ce temps Anne-Laurie est mal. Enfin paraît-il, a vue de nez, pour moi, elle avait une bonne initiative pour compenser un manque de pions. Willy a une position difficile et moi, "on fire" ce wek-end, une bonne initiative.

Au échiquier 3 et 4, Loïc et Fabrice ne se laissent pas impressionner par leur adversaire et font le boulot en prenant la nulle quand elle se présente.

Reste donc, Anne-Laurie qui avec Dame, Fou, Cavalier et Tour braqués sur le roque ennemi sait que ses seules chances résident dans un assaut continue. Willy, qui voit arriver vers lui des Pions passés innombrables soutenues par des Tours, tandis qu'il s'accroche a son unique, lui aussi soutenu par les Tour. Et dans ma partie, avec Dame, 2 Tour et plein de Pions de part et d'autres, les chances de nulle sont grandes, même si j'ai peut-être un petit avantage.

Pendant la 5ème heure de jeu, après une lutte acharnée, Anne-Laurie réalise l'impossible en gagnant une partie qu'elle aurait pu songer à abandonner à un moment ou un autre. A partir de ce moment, tout devient possible.

Ensuite, Willy arrache le nul. En effet, bien souvent la qualité d'un Pion passé compte au moins autant que la quantité et son adversaire et forcé de sacrifier sa Tour sur le Pion ce qui mènera quelques coups plus tard à un échec perpétuel.

A ce moment même, je suis dans une position très complexe avec des chances de mat de part et d'autres.
Je rentre dans une variante que j'avais calculé comme gagnante mais qui mène à la nulle. Mais pour faire nul, il eut fallu qu'il la vît et osât la jouer. Calculer une perpétuelle avec D contre D+T et 1 minute à la pendule n'est pas chose aisée. Bref, c'était notre ultime coup de bol du jour.

Tous ceci nous permet de remporter le match 3-2, et, comme dirait un certain horsain, ce qui est engrangé pour l'hiver ne craint pas la gelée.

Un grand bravo à mes coéquipiers.

Salutations à nos adversaires qui ont fait preuve de fair-play.

Prochain match, fin janvier contre Guingamp.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
NI, le bon coup
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calcul du coup d'un token (lien)
» [LEGO] Coup de coeur"metal sonic"
» [Événement] Marquer le coup avant Cata' ?
» [Moc] Takanuva avec un long coup
» [Blog] Le coup de gueule de fin 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club Echecs Plus :: Forum accès libre-
Sauter vers: