Forum du club Echecs Plus Cherbourg-Octeville

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Tournois collèges et lycées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Claire

MessageSujet: Re: Tournois collèges et lycées   Mer 7 Mar - 12:26

Bon courage à tous en effet !!!
Tiens mon frère a un élo rapide...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://echiqueenne.skyblog.com
Olivier

MessageSujet: Re: Tournois collèges et lycées   Mer 7 Mar - 19:49

On termine 2èmes (sur 2 !!)

Plus de détails plus tard
Claire

MessageSujet: Re: Tournois collèges et lycées   Jeu 8 Mar - 18:15

Pour ce qu'il s'agit des collèges,
l'équipe finit 3e avec 17 points, en ayant perdu contre le 1e et le 2e, ex-aequo avant départage à 20 points !!

pour les lycées, tant pis !!
Voir le profil de l'utilisateur http://echiqueenne.skyblog.com
Frédéric
Admin

MessageSujet: Re: Tournois collèges et lycées   Jeu 8 Mar - 22:13

Bravo à tous pour votre participation.

Pour Claire: Ton frère n'a pas un élo rapide mais un élo tout court !
tibo

MessageSujet: Re: Tournois collèges et lycées   Ven 9 Mar - 19:38

Voici de plus amples imformations :
Voitoire de Lisieux avec 20 points, devant Honfleur qui en a le même nombre, mais a perdu 2 parties de plus.
Nous arrivons à la 3e place, avec 3 petits points de retard 8) .
4e, Cean Pasteur, 15 points.
Avec 13 points, Orbec termine 5e.
Une 6e place de Gacé qui obtient 11 points.
Remalard termine 7e puisque cette équipe n'a que 9 points.
Enfin, les mondevillais ( corrigez-moi si on les appelle autrement ), chez eux, sont seulement 8e et bons derniers, malgré que, et notez-le bien, ils aient été les seuls à pouvoir s'entraîner avant la première ronde, les autres équipes étant obligés de rester à la porte!
tibo

MessageSujet: Re: Tournois collèges et lycées   Mer 28 Mar - 17:48

Mercredi 7 mars 2007 :
8h30, rendez-vous à la gare. Inutile de vous dire que je suis arrivé le dernier !
Chacun choisit sa voiture : il y celle des fans de console sous toutes les forme, avec Alexandre, Léo, Gautier, Florent, et Mme Leriquier (la seule personne à ne pas être contaminée par cette maladie) ; et celle de fans de parlotte, avec Mélanie, Marine, Dakota, ma mère et moi-même.
Et c’est parti pour la grande aventure (du moins pour moi, pas habitué aux championnats régionaux). Les discuteurs suivent les joueurs.
Tout le long du trajet, dans notre voiture, nous critiquons les profs et décrivons le chahut des élèves en classe, thèmes difficilement épuisables.
A peine arrivés sur Caen, que déjà une fausse route (on s’en doutaient, mais pas si tôt que ça !) ! Un premier demi-tour et nous revoilà sur le droit chemin.
Tout près du but, après un détour par Maxi Coop, nous avons perdu la voiture de Mme Leriquier. En sortant du parking, ma mère ne sait où aller. A droite ? A gauche ? Un monsieur avec son chien nous montre gentiment la droite, mais ce n’est qu’après avoir tourné que l’on s’aperçoit de la mauvaise fois du badaud : il ne savait même pas où on allait ! Finalement, au bout de quelques coups de fils, on retrouve la trace de la voiture perdue, et on arrive au bon endroit à 10h15.

C’est la récréation. Tous les élèves nous regardent, et on ne sait pas quoi faire. Enfin, un homme nous conduit à la cantine, où le tournoi va avoir lieu. Mais après avoir donné les papiers de l’équipe, les organisateurs nous renvoient dehors, puisque l’on fait soi-disant trop de bruit (j’utilise l’expression « soi-disant » car en fait, on voulait juste se montrer nos ouvertures). Et c’est pareil pour toutes les équipes. A 10h45, on réessaye de rentrer pour jouer, mais c’est toujours le même discours : « il fait beau, allez dehors car il y a trop de bruit ». Mais un peu après, on s’aperçoit qu’une équipe est en train de s’entraîner dans la salle. On y va aussi, puisque toutes les équipes doivent avoir les mêmes droits. A peine entrés, une dame nous explique que c’est l’équipe qui accueille, ce qui lui donne le droit de jouer avant la première ronde. Dégoûtés, on ressort et on attend l’heure H.

Arrive enfin la première ronde. Nous affrontons les redoutables et redoutés joueurs de Lisieux. Un petit discours d’un organisateur (si quelqu’un de l’équipe pouvait dire exactement qui c’était, ce serait bien) qui s’avère avoir des préférences pour les équipes qualifiées ( ?! ), poignée de main et les noirs appuient sur la pendule. Nous avons les noirs sur les échiquiers impairs. Marine, au premier échiquier, joue contre le très fort Tony Chen. Je suis au deuxième (ordre obligé par les élos, même estimés, ce qui signifie qu’un 1399 comme moi est devant un 1340 comme Léo), suivit dans cet ordre de Léo, Florent, Mélanie, Gautier, Alexandre et Dakota.
J’entame un magnifique Système Colle et prend l’avantage, avec ma tour et ma dame devant son roque protégé seulement par un cavalier. Mon adversaire a besoin de beaucoup réfléchir pour se sortir de cette situation délicate. Marine, quant à elle, gagne vite la qualité. Léo a également un avantage matériel. Je n’ai pas pu voir les autres parties, évitant de me lever en raison du temps. Plus que 2 minutes à la pendule de mon adversaire, et son roque est toujours en danger. Marine termine et remporte une très belle victoire. Moins d’une minute à la pendule de mon concurrent, mais je commence à craquer. Cette fois, c’est moi qui suis en danger. Finalement, mon rival me mate, alors qu’il ne lui reste plus que 8 secondes ! Défaite des autres de l’équipe. Nous subissons une correction 6/1.
Je vais abréger car je ne me souviens plus très bien des parties. Toujours est-il que nous remportons une victoire facile 6/2 à la deuxième ronde comme à la troisième. La quatrième ronde non moins facile nous donne du fils à retordre sur les deux premiers échiquiers : défaite de Marine face à un 1099 suite au don de deux pièces, j’ai gagné ma partie, mais elle était perdue (je récupère la dame lâchée sur une arnaque qui ne marchait même pas : j’ai eu un peu de chance), mais le reste de l’équipe assure la victoire 5/3. La ronde suivante nous laisse encore espérer un exploit, avec une victoire 5/3. Cependant, nous craquons contre l’équipe d’Honfleur, deuxième au classement final : défaite de Marine en finale qui donne une tour en 1 alors qu’elle avait la qualité d’avance, je perd également après avoir gagné une pièce puis l’avoir rendue, Léo et Alexandre ne peuvent que réduire le sévère score grâce a de belles victoires : 6/2. Nous nous rattrapons quelques peu à la dernière ronde, mais grosse frayeur pour Marine qui a mis du temps à prendre l’avantage.

Voilà, nous finissons donc 3e et ne sommes malheureusement pas qualifiés aux France (à moins d’un miracle : il faut que deux équipes au moins déclarent forfait et qu’on soit repêchés les premiers).

PS : désolé pour le retard, mais entre brevet blanc, stage en entreprise (et les horaires qui vont avec) et boulot, je n'ai pas pu le faire avant.

PS2 : Pour ce qui est du style d'écriture, ça n'a rien à voir avec celui d'Olivier ou celui de Claire, mais c'est mieux que rien.

Dernière édition par le Jeu 29 Mar - 18:28, édité 1 fois
Olivier

MessageSujet: Re: Tournois collèges et lycées   Mer 28 Mar - 18:15

Bravo aux participants, super résumé de la part de Thibaut !

Pour celui des championnats jeunes, je crois que c'est un peu trop loin pour que je fasse quelque chose de pas trop romancé, et en plus, j'en ai encore un à faire ; je m'y attèle de ce pas.
léo

MessageSujet: Re: Tournois collèges et lycées   Ven 30 Mar - 18:39

Je ne suis pas fan de consoles thibaut.
C'est juste que j'en ai pas et j'en voudrai une Crying or Very sad
XDonc quand je peux y jouer...
196

MessageSujet: Re: Tournois collèges et lycées   Sam 5 Mai - 17:31

léo:
Citation :
Je ne suis pas fan de consoles thibaut.
C'est juste que j'en ai pas et j'en voudrai une
XDonc quand je peux y jouer...

j'ai du mal à le croire!!il n'y avait pas moyen de jouer tranquille avec léo dans les barrages!!

P.S: bon d'accord, ça ne fait pas sérieux au échec mais bon une partie multijoueur ne fait pas de mal... lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tournois collèges et lycées   

Tournois collèges et lycées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2