Forum du club Echecs Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du club Echecs Plus Cherbourg-Octeville
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Article de La Presse de la Manche du 1er février

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Frédéric
Admin
Frédéric


Nombre de messages : 1411
Age : 49
Date d'inscription : 27/10/2006

Article de La Presse de la Manche du 1er février Empty
MessageSujet: Article de La Presse de la Manche du 1er février   Article de La Presse de la Manche du 1er février Icon_minitimeMer 2 Fév - 16:23

Merci à Mme Dujardin pour son envoi.

Article de La Presse de la Manche du 1er février Lapres10
Revenir en haut Aller en bas
Le horsain

Le horsain


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 31/10/2006

Article de La Presse de la Manche du 1er février Empty
MessageSujet: Re: Article de La Presse de la Manche du 1er février   Article de La Presse de la Manche du 1er février Icon_minitimeMer 2 Fév - 23:15




Bel article...

Mais je ne mange pas mon chapeau pour cela :

1°) la preuve que ce n'est pas une nouveauté puisque cela se fait déjà à Cherbourg, cela n'a jamais eu besoin d'une "caution" ministérielle pour éxister. Il s'agit juste d'une volonté des enseignants, avec l'aide des clubs ou non d'ailleurs.

A chaque fois qu'un enseignant a été motivé pour inculquer ou faire inculquer le jeu d'échecs à ses élèves, cela s'est fait. J'ai toujours pensé que les initiatives venant de la base étaient plus facilement mises en oeuvre que celles venant d'un haut.

La preuve : le précèdent ministre de l'éducation avait décidé que les élèves n'apprendraient plus à lire avec la méthode dite "globale" alors que les derniers écrits que j'ai lus sur le sujet font apparaitre que rien n'a changé...

Mais très bon article quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric
Admin
Frédéric


Nombre de messages : 1411
Age : 49
Date d'inscription : 27/10/2006

Article de La Presse de la Manche du 1er février Empty
MessageSujet: Re: Article de La Presse de la Manche du 1er février   Article de La Presse de la Manche du 1er février Icon_minitimeJeu 3 Fév - 20:59

Pour ma part, mon avis n’est pas non plus celui présenté ici.

A Cherbourg, il est vrai que la ville investit dans les ARVEJ, Eric donne des cours tous les soirs de la semaine depuis maintenant beaucoup de temps. C’est très intéressant pour les jeunes qui y participent, et pour le club indirectement.

Mais malheureusement depuis une douzaine d’année (depuis la mise en place de la semaine de quatre jours dans la manche), les ARVEJ ont été placés hors temps scolaire.

A chaque fois que j’ai entendu des remarques du style « Tiens, il est bon aux échecs ? Je n’aurai jamais pensé cela de lui » de la part des enseignants, ce n’était ni au club, ni lors d’ARVEJ où les élèves s’inscrivent pour venir aux échecs.
C’était par exemple :
- Il y a quelques années quand Jean-Luc Ledoux a formé toute l’école Bayet aux échecs,
- Actuellement car Géraldine a formé toute l’école Cotis Capel de Beaumont-Hague,
- A Saint Sauveur le Vicomte quand l’enseignant donnait des cours dans sa classe
- A Montfarville quand la directrice avait formé tous ses élèves aux échecs…

Bref des actions de masse sur le temps scolaire.

Sur le temps scolaire, afin que toute la classe participe aux cours, sans sélection, sans inscription. Car dès qu’on demande à des élèves qui se croient mauvais en maths (ou à des parents d’élèves pas très bons en maths) de s’inscrire à un créneau d’échecs, ils ne le font pas.

J’aimerai que la ville y réfléchisse, je sais que ce n’est pas si facile (surtout que notre mairie n’est pas du même côté que le gouvernement actuel, la réaction de Mr Jouanne qui dit ne pas tout soutenir ce que dit le Ministre est compréhensible).
Les échecs peuvent être un vecteur très intéressant pour apporter une logique aux élèves qui la repousse dans les cours classiques de mathématiques, si nos interventions se font sur place, dans les écoles, intégrées, sur le temps scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Le horsain

Le horsain


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 31/10/2006

Article de La Presse de la Manche du 1er février Empty
MessageSujet: Re: Article de La Presse de la Manche du 1er février   Article de La Presse de la Manche du 1er février Icon_minitimeJeu 3 Fév - 23:19




Grosso-modo conforme à ce que je pense. Lorsqu'un enseignant le décide, il parvient à interesser des élèves à des activités échiquéennes avec des résultats concrets.

Par contre, si les intentions ministérielles permettent de procèder à ces activités sur le temps scolaire, c'est bien entendu une bonne nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuw

Mathieuw


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 27/09/2007

Article de La Presse de la Manche du 1er février Empty
MessageSujet: Re: Article de La Presse de la Manche du 1er février   Article de La Presse de la Manche du 1er février Icon_minitimeSam 5 Fév - 15:18

Joli article
En fait la circulaire ministérielle des échecs en classe est déjà sortie depuis deux ans, c'était "échecs et calculs", s'y ajoutait l'accord entre la FFE et l'éducation nationale.
A l'UST, j'en avais profité pour joindre l'école voisine en m'y appuyant en sachant que Didier était volontaire pour aller initier les jeunes.
Depuis maintenant deux ans, il va initier les jeunes dans les écoles d'Equeurdreville sur le temps scolaire. La bonne nouvelle, c'est que plusieurs instits ont l'intention de continuer cela au sein de leur classe.
A Cherbourg, vous avez la chance d'avoir été soutenus pour créer quelques heures mais il est vrai que les ARVEJ sont en dehors du temps scolaire. Le maire d'Equeurdreville n'aime pas trop non plus que les initiations se fassent sur le temps scolaire et nous auraient bien vus en Arvej sans pour autant proposer de créer des heures, nous sommes donc passés outre, l'éducation nationale ayant passé un accord avec notre fédé.
J'espère que les efforts conjoints de nos clubs sur la cuc vont porter leurs fruits et créer une culture échecs dans le nord cotentin
Revenir en haut Aller en bas
http://uste-echecs.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





Article de La Presse de la Manche du 1er février Empty
MessageSujet: Re: Article de La Presse de la Manche du 1er février   Article de La Presse de la Manche du 1er février Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article de La Presse de la Manche du 1er février
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article de La Presse de la Manche (2 Championnes à Valognes)
» Loïc et la Presse
» Article Alekhine
» The chessboxing (article de lequipe.fr)
» Fin de la rubrique "Echecs" pour la Presse de la Manche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club Echecs Plus :: Forum accès libre-
Sauter vers: