Forum du club Echecs Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du club Echecs Plus Cherbourg-Octeville
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Nationale 3

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 547
Age : 34
Date d'inscription : 28/10/2006

Nationale 3 Empty
MessageSujet: Nationale 3   Nationale 3 Icon_minitimeSam 25 Nov - 20:43

Je mets mes maigres talents journalistiques à votre service pour vous rapporter le déroulement du match de N3. Nous jouions aujourd'hui contre la sympathique équipe 2 de Rennes, théoriquement moins forte sur le papier... Théoriquement. Notre nouvelle recrue, Gérald, était à l'heure, motivé comme jamais à l'idée de jouer un 1850. Une petite citation de l'intéressé : " j'abandonne vite pour pouvoir regarder les parties intéressantes après".

Le match commence, quelques pions sont poussés, et Gérald, fort de sa résolution, signe la feuille de partie, et se lève pour regarder ses coéquipiers. 1-0 pour Echecs + ! Une deuxième citation du "héros du jour", toujours modeste après sa victoire en 23 coups (une performance de grand maître) : " C'est un coup de chance, mon adversaire m'a aidé "

Forts de ce point d'avance, acquis précieusement et assez tôt dans le match, les joueurs d'échecs + se libèrent. Et les conséquences se font ressentir : Fabrice perd une pièce, l'adversaire d'Anne-Laurie a un gain de pion clair, Willy a une bonne position, Eric fait une partie "rock'n'roll" (encore une petite citation) en poussant tous ses pions, je l'imite, Romain contrôle sa partie, et Benoit claque un fou ...

Le suspense est alors à son comble, et, au bout de deux heures et demie de lutte acharnée, Fabrice, n'en pouvant plus de jouer avec 1 min à la pendule, accepte la nulle après avoir récupéré la pièce. Anne-Laurie, que son charmant adversaire a épargnée, se retrouve avec la paire de fou et le contrôle incontestable du centre. Romain transite en finale, de même pour Benoît qui a récupéré sa pièce et se retrouve désormais avec un pion de plus. Eric commence à se sentir à l'étroit, la position de Willy s'est tout à coup retournée, et j'entreprends une attaque du roi blanc à l'aile dame.

Une heure plus tard, arrive le moment fatidique du Zeitnot, au bout de 3h30 de jeu (et oui, avec la cadence Fischer, nous nous retrouvons tous avec une dizaine de minutes seulement à la pendule). Benoit achève proprement sa finale avec son pion de plus, Eric et Willy tentent de sauver des finales perdantes, mon attaque à l'aile dame ayant échoué, je me lance à l'assault de l'aile-roi où s'était réfugié le monarque de mon adversaire, Romain a subtilisé une tour à son adversaire, Anne-Laurie est dans une position peu claire (enfin ce n'est pas son avis :P) et Gérald est parti depuis une demie-heure, ayant de la famille à la maison.

A côté de moi, l'adversaire de Romain signe la feuille, mon adversaire se laisse tomber à 3 coups du mat, et Benoit remporte sa finale. La victoire est désormais acquise puisqu'il ne reste que trois patries en cours. L'adversaire d'Anne-Laurie oublie la pendule, et passe de 2 min à 0.00 (où avait-il la tête ?). Enfin, après de longues souffrances, Willy et Eric abandonnent de concert.
Résultat final : 5-2 pour Echecs +, et 2-2 entre un Vitré privé de deux de ses 2100 et Saint-Hilaire, bravo quand même aux joueurs locaux qui semblaient moins forts sur le papier ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/10/2006

Nationale 3 Empty
MessageSujet: Re: Nationale 3   Nationale 3 Icon_minitimeDim 26 Nov - 11:38

Bravo à toute l'équipe et un chapeau bas à Gérald Smile !!!
Bonne chance pour le match d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
https://echecsplus.forumpro.fr
Claire

Claire


Nombre de messages : 534
Age : 33
Date d'inscription : 30/10/2006

Nationale 3 Empty
MessageSujet: Re: Nationale 3   Nationale 3 Icon_minitimeDim 26 Nov - 12:31

Bravo Gérald !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://echiqueenne.skyblog.com
Admin
Admin



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/10/2006

Nationale 3 Empty
MessageSujet: Résultats   Nationale 3 Icon_minitimeDim 26 Nov - 21:20

Résultat de dimanche:
L'équipe a gagné 3 à 2 contre Vittré.
Revenir en haut Aller en bas
https://echecsplus.forumpro.fr
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 547
Age : 34
Date d'inscription : 28/10/2006

Nationale 3 Empty
MessageSujet: Re: Nationale 3   Nationale 3 Icon_minitimeLun 27 Nov - 16:29

Voici enfin le récit que vous attendiez tous avec une impatience non dissimulée, vous languissant désespérément. Je dois donc m’excuser de ce petit retard, causé par un besoin naturel de se restaurer, deux plantages du pc à quelques lignes de la fin, et une envie insoutenable d’aller m’abîmer dans les limbes d’un lourd sommeil de plomb.

Mais la chronique tant désirée est enfin là ! Je vais donc vous narrer le passionnant match opposant les deux équipes encore invaincues de la salle, à savoir Vitré, qui avait quand même concédé une nulle face à Saint-Hilaire, et Echecs +. Commençons par une présentation rapide des forces en présence. Un peu de chauvinisme n’ayant jamais tué personne, commençons par la composition d’Echecs + ; l’équipe qui a gagné la veille reste reconduite, à l’exception de notre vedette de la 8ème table, Gérald, relégué en départementale, remplacé par Nicolas qui honore sa première sélection en équipe 1. En face, la terrrrrrrrrrrible équipe bretonne de Vitré, renforcée depuis la veille bien que deux de ses 2100 manquent toujours à l’appel. Pour que la présentation soit parfaitement complète, je me dois de vous donner les face-à-face exacts. Au premier échiquier, Anne-Laurie joue contre un 2122, j’hérite du 2212 au deuxième, Fabrice affronte Rémi Picard, 2013 (n’est-ce pas Benaparte), Eric et Willy sont opposés à des 1900 et quelques, Romain et Benoît s’installent en face de 1700 et des poussières, et Nicolas dispute sa partie contre la féminine non-classée. Bref, Echecs + a un elo supérieur sur 6 échiquiers, mais rien n’est joué au moment fatidique du “les noirs appuient sur la pendule...”

Au bout d’une heure de jeu, tout le monde a une position solide. Nicolas, tel un bourreau impitoyable, prend un fou à son adversaire au terme d’un clouage bien réussi ; Benoît monte une attaque sur le roque blanc. Les autres ont des positions solides.

Deux heures de jeu désormais. Nicolas se lève après avoir maté brillamment sa charmante adversaire ; 1-0 pour Echecs +. Anne-Laurie gagne un pion, je résiste toujours, Fabrice a des pions doublés dans la finale, Eric possède la bagatelle de 4 pions contre un fou, Willy est détenteur de la paire de fous et tente de mater son adversaire, Romain aussi , et Benoît, dont l’attaque a avorté se retrouve dans une position difficile avec assez peu de temps à la pendule.

Après 3h de jeu, Anne-Laurie, après avoir bataillé pour garder son pion d’avance dans une position saine, rentre dans une finale qui semble prometteuse, je m’arc-boute toujours, Fabrice a dédoublé ses pions et s’achemine vers une nulle, Eric possède désormais une qualité de plus, Willy, n’ayant pas réussi a mater, transite lui aussi vers la nulle. Romain a une position peu claire, et Benoît, après son quarantième coup, conserve un cavalier contre quelques pions.

Au bout de 3h30, début du Zeitnot pour la majorité des échiquiers, Anne-Laurie s’impose brillamment dans la finale. Eric l’imite peu après, et mon adversaire me propose une nulle que j’accepte après concertation avec le capitaine, qui signe lui aussi une nulle. 3 - 0 pour Echecs +, plus que 3 parties en cours, au pire, nous annulons le match. Quelques minutes après, Willy se lève à son tour avec la nulle en poche : toujours 3-0 et le match est gagné ! Après une passionnante analyse avec un adversaire très sympathique, je reviens dans la salle pour voir que Romain a perdu et que Benoît n’a pas pu défendre sa finale de tours ...

Score final, 3-2 pour Echecs +, et non 5-2 comme indiqué sur le site de la FFE.
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Nombre de messages : 534
Age : 33
Date d'inscription : 30/10/2006

Nationale 3 Empty
MessageSujet: Re: Nationale 3   Nationale 3 Icon_minitimeLun 27 Nov - 19:10

La FFE nous trouve si brillants qu'il nous rajoute même des points !!
Revenir en haut Aller en bas
http://echiqueenne.skyblog.com
fafa

fafa


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 30/10/2006

Nationale 3 Empty
MessageSujet: 2ème   Nationale 3 Icon_minitimeMar 28 Nov - 17:51

Voila il nous reste plus que 6 matches a gagner !
Félicitations à tous les joueurs et plus particulièrement à Gérald et à Olivier pour leur belle perf !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.echecsplus.com
Contenu sponsorisé





Nationale 3 Empty
MessageSujet: Re: Nationale 3   Nationale 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nationale 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nationale 1
» Nationale IV
» Nationale 2 Féminine
» 24 et 25.03.2012 Nationale II
» Groupe VII Nationale III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club Echecs Plus :: Forum accès libre-
Sauter vers: